OBJECTIF
Appréhender le cadre socio-historique et les fondements philosophiques de la loi, ses orientations politiques et ses dispositions juridiques, pour anticiper ses conséquences en matière de pratiques professionnelles.
OBJECTIF Comprendre
les nouvelles logiques et fondements à l’origine de la réforme, s'approprier la nouvelle législation et identifier les changements induits par la réforme,
ainsi que leurs conséquences au plan de la pratique du mandat tutélaire.
OBJECTIF
Maîtriser le sens, la rédaction et la mise en oeuvre des dispositions relatives aux droits des usagers telles que définies par la loi du 2 janvier 2002 : information des droits, communication des écrits, participation de la personne accueillie, évaluation de la satisfaction à l'égard du service assuré.
OBJECTIF
Appréhender le cadre légal, les recommandations de l’ANESM, les concepts de base et la méthodologie de l’évaluation pour concevoir et réaliser une démarche d’évaluation interne et une évaluation externe.
OBJECTIF
Prévenir les situations susceptibles de favoriser une maltraitance, évaluer le caractère maltraitant ou non d'un acte et, s'il est avéré, le signaler en référence au cadre légal et selon des modalités appropriées.
OBJECTIF
Concevoir et préparer l'entretien annuel d'appréciation dans la perspective d'un dialogue autour de la définition de l'activité du salarié, des objectifs qui la sous-tendent et des compétences qu'elle implique.