Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Documents / Articles
Documents / Articles

Le travail en SESSAD avec les familles : quel accompagnement aujourd'hui des enfants handicapés ?

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 11 juin 2008

Journée régionale des personnels des SESSAD
5 juin 2008 Herouville-Saint-Clair

Organisé par le CREAI de Normandie

Le travail en SESSAD
Avec les familles : quel accompagnement aujourd’hui des enfants handicapés ?

Intervention de Bertrand Dubreuil

    Il ne s’agit pas d’impliquer les parents dans le projet individuel, mais de s’associer au projet éducatif des parents.
S’associer au projet des parents, c’est s’inscrire dans le projet de vie des parents, parce que l’existence de leur enfant tient d’abord au désir qu’ils en ont conçu, parce que intervention spécialisée ne trouvera sens pour l’enfant que dans cette projection fondatrice de son identité.

Commenter l'article

Lire la suite de "Le travail en SESSAD avec les familles : quel accompagnement aujourd'hui des enfants handicapés ?"
 

L'interdisciplinarité, un postulat tiré de l'expérience

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 02 juin 2008
Les professionnels du secteur social et médico-social ont développé une pratique de l’interdisciplinarité qui, pour être inégale selon les établissements et les services, n’en est pas moins acquise comme une nécessité. L’interdisciplinarité est fondamentalement une disposition qui s’accorde et fait écho au postulat de la globalité de la personne et de la singularité de ses besoins, tout particulièrement lorsqu’elle est en situation de handicap. Développée au sein d’un service ou d’un établissement, elle ne doit cependant pas se suffire à elle-même mais s’ouvrir à la richesse et la difficulté de la collaboration, de la confrontation à d’autres points de vue, autrement dit à la perspective du partenariat.

Commenter l'article

Lire la suite de "L'interdisciplinarité, un postulat tiré de l'expérience"
 

Une instance interdisciplinaire d'analyse de situations et d'élaboration de savoir-faire

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 02 juin 2008

Les professionnels du secteur social et médico-social développent des savoir-faire à l’articulation des situations rencontrées avec les personnes qu’ils accompagnent et de connaissances issues de sciences humaines.
Dans le cadre d’un séminaire organisé par Pluriel formation-recherche, un groupe de directeurs a défini les caractéristiques une instance de réflexion dédiée à la formulation des savoir-faire élaborés par l’équipe interdisciplinaire, en vue de soutenir la qualité clinique de ses membres et de transmettre l’expérience acquise au fil des situations rencontrées.
La méthodologie proposée repose sur le postulat que les clés d’une situation se trouvent dans la situation et non dans une théorie quelconque, sans négliger évidemment les éclairages des concepts issus des sciences humaines. Avant toute élaboration de sens, il importe donc de rassembler les indices que fournit l’exposé détaillé de la situation pour se distancier des représentations qui empêchent de l’appréhender dans sa complexité et ses enjeux.
On constate alors parfois l’existence de pratiques professionnelles stéréotypées, relevant d’une attente de légitimation ou de l’application d’injonctions externes ou internes plutôt que d’une réflexion sur le sens qu’elles prennent pour les personnes accompagnées et donc l’utilité effective qu’elles ont au regard de leurs besoins. Mais on y découvre aussi des pratiques empathiques aux spécificités des personnes accompagnées, une intelligence en situation dont on tire des leçons, savoir-faire qui méritent d’être formulés pour permettre aux uns et aux autres de s’en servir de façon appropriée.

Commenter l'article

Lire la suite de "Une instance interdisciplinaire d'analyse de situations et d'élaboration de savoir-faire"