Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
La recherche

Valeurs et projet d'établissement

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 30 mai 2014

La question des valeurs et de leur incarnation dans les pratiques est un sujet d'actualité qui apparaît notamment lors de l’évaluation interne par exemple. Ces valeurs sont réputées creuses, on entend souvent que qu’elles ne sont que des coques vides qui ne valent qu’une fois écrites, mais qu’elles ne servent pas concrètement les pratiques professionnelles. Parfois, elles sont perçues comme des instruments de pouvoir et non de soutien, des pare-feu qu’on agite face aux changements. Ces représentations ne cessent de me confirmer la nécessité de l’articulation entre le concept, l’idée, la valeur et leur application concrète.

En premier lieu, il s'agira ici de proposer une définition de la valeur pour en envisager le sens en tant que direction et signification. C'est donc une approche dite phénoménologique de la valeur qui est exposée puisqu’il s’agit de mettre au jour le processus par lequel la valeur se construit, ce qu’elle révèle de notre perception du monde et son rôle dans la vie quotidienne. Enfin, la mise en pratique collective des valeurs sera interrogée dans le champ professionnel : quel est leur sens en institution ? Qui les porte ? Qui les applique ? C’est donc l’incarnation des valeurs, leur mise en acte qui sera au cœur de cette publication.

Les valeurs et le projet d'établissement {/download}

Commenter l'article

 

Les paradoxes du handicap invisible

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 09 avril 2014

Il est apparu au cours des ces dernières années, que la perception du handicap était non seulement en évolution, mais générait aussi un certain nombre d’interrogations et d’incompréhensions. Que ce soit dans des CMPP, des IME, des ITEP, des ESAT ou des SAJ, accueillant tous un public présentant des « troubles » ou des « déficiences », la question de l’agrément et de sa définition des termes semble complexe pour les professionnels : comment distinguer les trois catégories de handicap (cognitif, psychique, mental) ? Comment les définir ?

Le questionnement philosophique proposé ici s'appuie sur un mouvement dynamique qui allie  théorie et pratique issu des apports de la phénoménologie.

Télécharger : Les paradoxes du handicap invisible

Commenter l'article

 

Quelques éléments d’épistémologie sur l’évaluation

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 19 mars 2011

Les récentes évolutions de l’ANESM et l’instauration de l’ANAP suscitent aujourd’hui une série de positionnements et d’interpellations. Le débat nécessaire sur les orientations de politique publique ne doit pas dispenser d’une réflexion sur le socle épistémologique de l’évaluation pour qu’elle ne serve pas l’instrumentalisation des connaissances qu’elle produit, qu’elle ne contribue pas à la confusion des rôles et des enjeux.
Le texte ci-après énonce une série de postulats pour susciter là aussi le débat.

Télécharger : Quelques éléments d'épistémologie sur l'évaluation

Commenter l'article