Pluriel Formation Recherche

Une demarche Participative

Evaluation interne

 
Accueil arrow Documents / Articles arrow Etude & Conseil
Etude & Conseil

Gestion des ressources humaines et « travail pour autrui »

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 08 décembre 2011

La gestion des ressources humaines relève du registre de la fin en soi en ce qui concerne les personnes et du registre des moyens en ce qui concerne leurs compétences. Elle est régie non seulement par l’obligation contractuelle relative à la rémunération d’une activité professionnelle, mais aussi par la recherche d’accord qu’implique l’organisation de cette activité.
Je développe quelques éléments d’anthropologie comme conditions d’un investissement des professionnels auprès de leur public et d’une dynamique de coopération. En matière de gestion des ressources humaines nous devons nous déprendre d’une pensée techno-logique qui a montré ses limites pour former une pensée éco-logique (voire éco-nomique au sens originel du terme).(Article publié dans les Cahiers de l'Actif 420-423)

Télécharger : Gestion des ressources humaines et travail pour autrui

Commenter l'article

 

Evaluation externe : notre approche

Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit le 09 mai 2010

L’évaluation externe constitue un point de vue complémentaire de l’évaluation interne, l’une et l’autre s’inscrivant dans le cadre de la mission de service public qu’assurent les établissements et les services sociaux et médico-sociaux.
A partir de la connaissance qu’il a de son public et des pratiques qu’il développe, l’établissement  ou le service s’est efforcé dans l’évaluation interne de définir son action, ses ressources et ses axes d’amélioration. Il commandite une évaluation externe qui examinera ces mêmes aspects.
L’évaluation externe se conforme au décret n° 2007-975 du 15 mai 2007 « fixant le contenu du cahier des charges pour l'évaluation des activités et de la qualité des prestations des établissements et services sociaux et médico-sociaux ».
 
PLURIEL formation recherche présente ici quelques éléments de la méthodologie qu'elle propose de mettre en oeuvre.

Télécharger : Evaluation externe Eléments méthodologiques

Commenter l'article